Après plusieurs semaines d’intense boulot, je suis enfin de retour dans mon rôle de papa geek. Et le fait que ce soit la fête des pères dimanche n’y est pour rien !
Il y a quelque temps, j’ai été gentiment invité à découvrir une toute nouvelle application iPhone : Stootie.
J’avoue que le nom ne m’évoquait pas une fonction particulière, et puis il y a eu cette vidéo.
C’est joli hein ? Mais bon je vous l’accorde, c’est pas très clair au premier coup d’oeil.
Je vous résume, Stootie est une application qui met en relation deux personnes. L’une qui voudrait qu’on lui rende un service (et qui est prête à payer pour ça si besoin) et l’autre qui lui rend ce service.
Le principe repose donc sur l’idée, simple mais assez juste, qu’il existe aujourd’hui (malgré la crise) des gens susceptibles de payer une certaine somme d’argent pour qu’on leur rende un service, et qu’à l’inverse il existe d’autres personnes qui ont besoin de cet argent et sont motivées à parcourir quelques kilomètres. Il fallait y penser, et on peut s’étonner que personne ne l’ai fait avant eux. En tout cas, bravo Stootie pour proposer maintenant ce service 100 % anti-crise et système D.
Attention, ici, ce n’est ni le bon coin, ni ebay. On ne vend rien, on demande un service. C’est une notion importante car l’argent qui transite entre les deux personnes est parfaitement légal. En France, il est possible de payer quelqu’un pour un service rendu sans que ce ne soit considéré comme du travail dissimulé. Ouf !
Revenons en a Stootie (le mot n’a pas de sens particulier, ça sonne juste bien). Derrière une interface assez mignonne et un code couleurs frais, l’utilisation est simple et intuitive. Lorsque vous lancez l’application, vous arrivez sur une page d’accueil qui vous propose de créer votre annonce ou de configurer des alertes.
Car, comme je l’ai dis plus haut, l’application sert à la fois d’outil aussi bien poster une annonce que pour consulter ce qui se passe en ce moment.
Admettons que vous vouliez créer une annonce parce que, par exemple, vous avez envie, là, tout de suite, de vous envoyer une coupette de champagne mais sans pour autant sortir de chez vous.
Vous tapotez, donc, sur Lancer une mission. Le logiciel vous propose plusieurs choix de catégories, entre achat d’objet, transport, info, service à domicile, dépannage, cours etc.
Arrive alors la fenêtre suivante dans laquelle vous allez spécifier le service que vous voulez qu’on vous rende, mais surtout, vous allez indiquer deux informations essentielles, les frais maximums que vous ne voulez pas dépasser sur l’achat de votre objet (50 € pour une bouteille de champ, pas plus merci) ainsi que la commission pour la personne vous rendant le service. Les premiers feedbacks de l’application ont montré qu’en dessous de 15€ de commission les gens ne sortaient pas de chez eux pour vous rendre service.
Et c’est là qu’intervient le système d’enchère de l’application. En admettant que les gens se battent pour m’apporter ma bouteille de champagne, ils peuvent surenchérir sur mon offre première. Par exemple, disons que Luc voudrait bien me rendre ce service mais il aimerait être payé 30 euros et non pas 15. D’un autre côté, Dylan, lui, se contentera de 20 euros (ce qui est toujours plus cher que mes 15 euros de départ). Ne voyant que personne ne se contente de la mise de départ, je valide la proposition de Dylan, et mon Stoot’ est fermé. Un système de chat intégré au stoot en question me
permets d’échanger avec les utilisateurs pour savoir quelle marque de champagne acheter, pour qu’on s’échange une adresse de RDV, et les modalités de paiement (Stootie ne prend pas encore en charge le paiement, mais ça ne saurait tarder).
On se retrouve alors avec Dylan, il me donne ma bouteille, je lui donne son argent, et je vais faire la fête en chaussons dans mon salon.
C’est simple et efficace… mais cela soulève un bon paquet de questions.
Le service est-il forcément payant ?
Non, vous pouvez spécifier que le service sera gratuit. C’est d’ailleurs le cas lorsque vous demandez un conseil ou une information. J’ai par exemple fait le test en demandant une bonne adresse de resto japonais à Paris. Immédiatement, j’ai eu plusieurs réponses par chat.
Je veux me faire de l’argent, comment savoir les Stoot’ autour de moi?
Un système de carte permet de voir les demandes qui sont formulées autour de vous (et a vrai dire partout sur le globe), le tout étant classé par distance. Si vous avez configuré une alerte, Stootie vous prévient si quelqu’un a fait une demande correspondant à vos capacités dans votre périmètre.
Et si je ne veux pas qu’un inconnu débarque chez moi et m’égorge plutôt que de me livrer ma bouteille ?
L’équipe de Stootie a bien pensé les choses puisque votre adresse précise n’est jamais communiquée par l’application. Il est simplement mentionné une adresse globale (entre le 10 et le 150 de la rue machin). De plus, il est fortement recommandé de ne pas donner rendez-vous chez vous, mais plutôt dans un lieu neutre. Mais surtout, les utilisateurs sont notés, et leurs identités vérifiées via mail, twitter et facebook. Vous pouvez consulter le profil des utilisateurs, et donc voir si c’est une personne fiable ou non.
Mais surtout, est ce que ça marche ?
Je vais vous répondre franchement. L’application est encore jeune, et les stoots ne se bousculent pas au portillon. A l’inverse, certaines demandes restent en ligne pendant des jours sans trouver de réponse. Mais ça n’enlève rien du potentiel de l’application. Pour l’heure la communauté n’est que de quelques centaines d’individus. Plus il y aura d’utilisateurs, et plus les gens seront réactifs.
Mais d’ors et déjà, la communauté est bien présente et assez réactive lorsque vous demandez une simple information, ce qui témoigne que de la réactivité et de la bonne santé du réseau d’utilisateurs.
Pour une application gratuite, le service proposé est donc assez séduisant. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester l’application en sens inverse, c’est-à-dire en tant que « rendeur » de service. Je vais essayer ça prochainement et je vous raconterais.
En tout cas, je vous recommande chaudement Stootie, qui est en plus conçu par une équipe de jeunes gens forts sympathiques, très accessibles et talentueux.
Vous retrouverez toutes les infos sur stootie sur www.stootie.com, mais aussi sur Twouitteur @stootie.