L’autre jour, j’ai reçu une question intéressante « Cher Papa Geek, pensez-vous que toutes ces ondes WiFi, portables ou micro-ondes soient nocives pour moi et mes enfants ? J’ai lu des choses très inquiétantes à ce sujet sur internet, que le wifi est dangereux pour la santé.« .
Bien… Par où commencer ? Tout d’abord, lorsque l’on navigue sur internet, il est plus que vivement recommandé d’être équipé d’un antivirus pour votre PC, afin d’éviter de le contaminer en téléchargeant tout et n’importe quoi. Vous protégez votre ordinateur, mais protégez-vous également votre pensée ? En effet, lorsque l’on navigue sur internet on peut également lire tout et n’importe quoi, et pour éviter d’avoir sa capacité d’analyse et de réflexion contaminée, il faut s’équiper de discernement !
Non, internet ce n’est pas la voix du peuple pour le peuple par le peuple qui dit toute la vérité et rien que la vérité. Internet, c’est une montagne de mensonges, de théories fumeuses et de pseudoscience à deux balles qui ne font qu’alimenter des psychoses communes auxquelles les gens ont tout simplement envie de croire !
Car voilà bien le problème, nous avons envie de croire que le monde est pourri, qu’on nous cache des choses, que les lobbies nous manipulent et que les puissants se jouent de nous. C’est tellement plus simple de croire ça, plutôt que d’utiliser son cerveau pour réfléchir deux secondes par soi-même. Mais, bref, je m’égare (Montparnasse…).
Du reste, la question de la dangerosité des ondes électromagnétiques est légitime et il faut se la poser. Voyons dans le détail ce que nous savons, aujourd’hui, sur ces différents sujets.
Des ondes gentilles, et des ondes méchantes
Puisque tout le monde n’est pas fan de physique, je vais simplifier le propos pour que je puisse être compris par le plus grand nombre. Les ondes électromagnétiques sont nombreuses et variées. Elles ne sont pas toutes à la même fréquence, et la plupart d’entre elles sont inoffensives pour le vivant. On peut les classer dans deux grandes catégories, les ionisantes (méchantes) et les non-ionisantes (gentilles).
Les ondes ionisantes sont si puissantes qu’elles peuvent (conditionnel, ça veut pas dire qu’elles le font à chaque fois) modifier la structure des atomes et donc créer des mutations génétiques, qui pourront (là aussi, conditionnel) donner lieu à des cancers.
Les ondes non-ionisantes sont bien moins puissantes et leurs interactions avec les atomes est si faible que la seule chose qu’elles soient capables de faire, est de les faire osciller. Or, que ce passe-t-il lorsque vous faites osciller un atome ? Il chauffe. C’est tout !
Il semblerait (conditionnel) que chauffer certaines parties du corps, dû à des interactions trop fréquentes avec du matériel high-tech comme les téléphones portables, puisse créer des effets biologiques. L’Agence Nationale Sanitaire nous explique que ces effets (quand ils se produisent, et ce n’est pas systématique) affectent les performances cognitives (orientation), le sommeil, ou la qualité du sperme. Cependant, aucun lien n’a pu être fait entre ces effets biologiques et un effet sanitaire, c’est-à-dire une mutation durable et réellement pathogénique.
Voyons un peu, appareil par appareil, ce qu’on peut en apprendre.
WiFi : un danger à la maison ?
Voici l’exemple PARFAIT de désinformation que l’on trouve sur internet. Il y a quelques mois a débarqué sur internet une étude prouvant, enfin, que le WiFi c’est le Mal ! Et cette étude est d’autant plus crédible qu’elle fut réalisée par 5 lycéennes (et non pas un groupe scientifique à la solde d’un quelconque lobby) qui ont fait une expérience simple et concluante : faire pousser du cresson exposer au WiFi et non exposé au WiFi pour voir la différence entre les deux.
Seulement, cette étude est tout sauf sérieuse ! Sans vouloir plagier le travail d’un confrère, je vous invite à lire cet excellent article qui vous expliquera en quoi cette étude est bidon.
Ce sur quoi je voudrais m’arrêter, est sur le traitement de l’information. De nombreux sites, très sérieux par ailleurs, ont repris l’info de ces jeunes filles sans prendre le soin de vérifier la qualité de l’étude, et pire, en interprétant eux même les résultats !
Voilà comment on s’est retrouvé avec des images comme celle-ci :
On nous laisse croire que sur la première photo il s’agit des graines exposées au WiFi et sur la seconde les graines sans WiFi. Alors qu’en réalité, il s’agit de graines au DEBUT de l’expérience, au jour 1, puis les mêmes graines 13 jours plus tard ! Le cresson exposé au WiFi a bel et bien poussé, mais les journalistes ont préféré croire, ou vous faire croire, que le WiFi avait tué les graines. C’est moche…
Alors, le WiFi est-il un danger pour la santé et pour les enfants ? Aucune étude ne semble valider cette hypothèse, et aucun lien n’a été fait entre WiFi et effets sanitaires sur l’homme ou l’animal. En clair, aucun souci ! Vous pouvez garder votre routeur WiFi même avec des enfants en bas âge ! Du reste, d’un point de vue geek, un câble ethernet est bien plus rapide et stable qu’une connexion WiFi…
Il en va de même pour les téléphones portables dont la nocivité sur les cellules du cerveau, et le développement de tumeurs, n’a jamais pu être prouvée. Certes, l’utilisation intensive d’un téléphone portable en contact direct avec l’oreille fait légèrement chauffer le cerveau, mais là encore aucune preuve que ce soit nocif. Par principe de précaution (ça veut dire, on ne sait pas, mais on vous recommande la prudence pour qu’on ne puisse pas nous dire après coup qu’on avait rien dit), l’OMS recommande aux utilisateurs intensifs de téléphones d’utiliser un kit main libre pour ne pas exposer directement le cerveau. Fin de l’histoire.
Micro-ondes : le diable en personne !
Bien que le four micro-onde grand public existe depuis les années 70, les mythes qui l’entourent n’en finissent pas de faire du bruit. Pourtant, le micro-ondes possède un rayonnement non-ionisant. Cela veut dire qu’il n’émet pas de radioactivité, qu’il ne modifie pas la structure moléculaire des aliments, qu’il n’est pas nocif pour l’homme… en clair, la seule chose qui risque de vous arriver est de vous brûler en sortant un plat trop chaud du four.
En bref, là encore, vous pouvez sans aucune contre-indication réchauffer les aliments de votre enfant dans le micro-ondes sans craindre de risques sanitaires.
Pour tout savoir sur les fausses rumeurs du micro-ondes, je vous invite à lire ce très bon article.
Pour résumer : le Wi-Fi, c’est ok, le portable, c’est ok mais ça chauffe l’oreille, et le micro-ondes c’est ok mais ça chauffe les nouilles.
Voilà, si vous avez d’autres questions, surtout, n’hésitez pas et utilisez les commentaires ci-dessous. Je me ferais un plaisir d’y répondre 🙂