Mesdames et Messieurs, Ladies and Gentlemen, accrochez-vous à votre siège car le match qui va se jouer devant vous risque de vous secouer !
Sur le ring, ce soir, vont s’affronter deux poids lourds de la puériculture, que dis-je deux monstres sacrés de la discorde entre parents, deux virtuoses de la succion…
A ma droite, le champion toute catégorie de la versatilité ! Ce n’est ni plus ni moins grâce à lui que l’Humanité est devenue ce qu’elle est aujourd’hui ! Vous vous en servez tous les jours pour faire tout et n’importe quoi, et il est le chouchou de bien des enfants. Veuillez applaudir comme il se doit le POUUUUUUUUUUUUUUUCE !
Oui, vous avez bien compris, ce soir s’affronteront une bonne fois pour toute ces deux ennemis qui font tellement couler d’encre chez les pédiatres et les parents. ENFIN nous saurons si sucer son pouce ou sucer une tétine est le mieux pour un enfant. Qui va gagner ? Le pouce ami ou la tétine copine ? MAIS QUEL SUSPENS !!
Voici les règles de ce duel. Les candidats s’affronteront en trois manches, chacune d’entre elle permettant de voir qui est mieux que l’autre et donc de gagner des points. Celui qui a le plus de points gagne la manche, et celui qui a gagné le plus de manches remporte le match !
Première manche : Qui est le plus pratique ?
On commence fort par la question qui fâche : qui, du pouce ou de la tétine, est le plus pratique ? Evidemment, le pouce marque immédiatement un point car il est toujours à disposition. Pas besoin d’y penser, impossible de le perdre : fidèle il est toujours à porter de main. Mais la tétine n’est pas en reste ! Contrairement au pouce, elle peut se cloner et être partout où on a besoin d’elle. Un point partout pour le moment.
Attention, la tétine sort une première botte secrète : l’apprentissage plus rapide ! C’est clair et imparable, un enfant peut mettre plusieurs mois à trouver son pouce et les parents doivent alors trouver des alternatives pour compenser le besoin de succion. Alors que la tétine peut être insérée dès le premier jour de vie ! C’est un point indéniable pour la tétine !
DIIIIIIING !! Et voilà que se termine la première manche sur le score de 1 à 2 pour la tétine !
Deuxième manche : L’implication des parents
Pouce ou tétine : lequel des deux demande le plus de boulot pour les parents ? Oh, il semblerait que la tétine ne soit plus dans le rythme du match car elle sait que ce n’est pas son terrain de prédilection. Incroyable, le pouce en profite et il attaque en frontal ! Oui, bien sûr, c’est évident et c’est bien connu, les enfants qui dorment avec une tétine réveillent plusieurs leurs parents par nuit pour remettre la tétine ! Un point pour le pouce !
Attendez, il semblerait que ce ne soit pas fini ! Mais oui, le pouce enchaîne ! Il sort la carte balade ! C’est très malin car effectivement la tétine nécessite une plus grande anticipation des parents qui doivent ne pas l’oublier avant de sortir, et surtout en prévoir plusieurs car elle finira forcément par tomber par terre. Le pouce jubile, il vient de gagner deux points d’un coup !
Attention, la tétine n’a pas dit son dernier mot ! Incroyable, elle retourne l’argument hygiène contre le pouce ! C’est clair, les pouces ne servent pas qu’à rester dans la bouche d’un enfant ! Ils sont très rapidement sales et l’enfant est coincé, il ne peut plus le sucer ! Un point pour la tétine qui, épuisée, s’écroule dans un coin du ring juste avant que ne sonne la cloche.
DIIIIIIIIING !! La seconde manche se termine par un score de 2 à 1 pour le pouce !
Troisième manche : Les complications à long terme
Troisième et dernière manche qui devra séparer les deux concurrents ! Ils ont tout donné dans les deux dernières manches, mais il faudra aller chercher des ressources intérieures pour s’en sortir face à la terrible question : Quelles sont les complications ?
Ni le pouce, ni la tétine ne sont parfaitement clean sur cette question, et ils le savent. La tétine attaque rapidement en reprochant au pouce de déformer la mâchoire, de pousser les dents en avant et de pouvoir créer des abcès douloureux ! Quelle attaque, c’est très bien joué de la part de la tétine car tout ceci est vrai ! Trois points d’un coup !
Acculé par la violence du choc, le pouce balbutie avant de se ressaisir et de contre-attaquer ! Il sort la carte de la mauvaise habitude ! Il reproche à la tétine de rendre les enfants accrocs et que pour ne pas la perdre, ils passent leur temps à serrer la mâchoire ce qui gêne leur apprentissage de la parole mais peut aussi déformer la bouche ! Touché ! Deux points pour le pouce !
Mais que fait la tétine ? Elle active la carte du « c’est celui qui dit qu’y est » ! Elle renvoie l’argument précédent à la face du pouce qui ne peut pas contrer, car c’est également vrai ! Deux points en plus par ici !
Fatigués, la tétine semble jouer la carte du chrono… Non, elle enchaîne ! C’est le coup final, l’estocade qui fait mouche : elle accuse le pouce d’être très difficile à arrêter, et de devenir une source de conflits car de nombreux enfants n’arrivent pas à arrêter cette mauvaise habitude. Le pouce aimerait répondre en miroir mais il sait que la tétine à raison et qu’il existe des méthodes simples pour qu’un enfant arrête de sucer une tétine. A terre, le pouce vient de perdre ce combat !!
VICTOIRE IMPLACABLE POUR LA TÉTINE 6 à 3!! Mais qui l’aurait deviné ?! Quel match mes amis, quel spectacle ! Un duel à la hauteur de nos espérances !
rigolo comme match mais un peu trop simpliste. Voilà d’autres arguments. Je ne crois pas que le pouce soit plus facile que la tétine pour un nouveau né. Je connais des enfants qui ont pris le pouce dès la naissance. On peut même parfois voir bébé sucer son pouce dans le ventre de la mère. Et notre fils refusa la tétine à la naissance. J’ai entendu d’autres parents qui devaient maintenir la tétine en bouche pour que bébé la garde, pas top quoi.
Par ailleurs on impose la tétine, pas le pouce. Un enfant n’a pas forcément besoin ni de l’un ni de l’autre. au moins le pouce est le choix de l’enfant. Donc si on ne proposait rien, probablement que peu d’enfants prendraient le pouce.
Autre argument contre la tétine, le risque de bloquer l’allaitement si la maman désire allaiter. Le besoin de succion est aussi important pour mettre en place un allaitement au début et pendant les pics de croissance. Un bébé avec une tétine à la place du sein ne stimule pas assez la lactation et le risque c’est que la lactation ne suffise plus après. Je crois que c’est plus fréquent vers 6 semaines et que c’est souvent par là que des mamans voulant allaiter n’ont plus assez de lait et arrêtent, sans que ça soit leur choix.
Ce n’est que mon humble avis, mais je ne pense pas que la tétine soit mieux que le pouce. C’est à adapter à chaque enfant. Quand à l’arrêt plus facile, je croise tellement d’enfants de 3-4 ans tétines en bouche, je n’ai pas l’impression que ça soit facile. Et pour le pouce aucune idée mais j’en croise pas de cet âge là pouce en bouche.
Pour l’hygiène… A moins que l’enfant vienne de mettre les main dans une crotte de chien, je ne vois pas ce qui empêche un pouce sale de sable, de terre ou autre cailloux à etre succé. Nos enfants ne sont pas stérile, le sein n’est pas stérilisé avant d’être tété. La tétine n’a pas non plus besoin d’être stérile, Même quand un jouet tombait par terre, je le redonnais à mon fils sans le laver. Je crois que tétine comme pouce sont à égaliter là dessus. Si vraiment on est parano on peut avoir une tétine de rechange, ou un bouteille d’eau et un linge pour laver les pouces.
Merci de ton commentaire intéressant. En fait, il ne faut pas prendre cet article au pied de la lettre. Au début, je voulais faire un genre d’ex-aequo mais j’ai finalement changé d’avis en arrivant sur la fin.
Pourquoi ? Parce que j’ai eu les deux.
Pour ma fille j’étais radicalement anti tétine, j’ai passé de longues heures avec mon petit doigt dans sa bouche pour combler ses besoins de succion avant qu’elle n’arrive à attraper son pouce. Trois ans plus tard, le bilan est là, ses dents sont très avancées et c’est un peu la guerre pour essayer de lui faire arrêter. Et je ne suis pas un maniaque de l’hygiène mais quand ma fille prend le train avec moi ou qu’elle a les mains noires après avoir joué au parc, oui je lui interdit de sucer son pouce.
Parallèlement, pour mon fils de 4 mois, son besoin de succion était tel que j’y passais beaucoup plus de temps que pour ma fille. Résigné, et de mauvaise grâce, j’ai accepté qu’on tente la tétine. Et je vais être honnête avec toi, je trouve ça pénible.
Je me lève plusieurs fois la nuit pour lui remettre et c’est précisément ce pourquoi je ne voulais pas de la tétine.
Je suis aussi assez révolté quand je vois des enfants de trois ans dans une poussette avec une tétine dans la bouche, mais ça c’est un problème de parent et pas d’enfant.
Bref, tout ça pour dire que oui, bien sûr, c’est plus nuancé mais je pense que sur le long terme, la tétine est de peu un peu plus simple a gérer du point de vu du parent.
Je pense qu’il n’y a pas de solution parfaite de toute façon, et c’était un peu le but de cet article, mettre en avant les avantages et les inconvénients des deux solutions de manière amusante 🙂
Bonjour,
Je voulais simplement parler d’un phénomène qui m’agace particulièrement.
Je ne suis pas plus pour le pouce que pour la tétine, à vrai dire je n’ai pas encore d’enfant donc la question ne s’est pas posée (bien que j’y réfléchisse de temps à autre).
Mais voilà, j’ai plusieurs fois été choquée par des parents qui utilisent la tétine comme « joker »… Ils ne prennent même plus la peine de se demander pourquoi leur enfant pleure, dès que celui-ci ouvre la bouche (pour geindre, pleurer, ou parfois simplement vocaliser) : paf ! Tétine dans la bouche sans réfléchir. Je trouve ça particulièrement dommage, l’enfant ne cherche-t-il pas avant tout à communiquer ? Pourquoi l’en empêcher sans se poser de question ?
De mon point de vue novice et extérieur, cela ressemble trop souvent à une solution de facilité :/