Techniquement, je ne suis pas la personne la mieux placée pour vous parler de grossesse. Les plus attentifs d’entre vous (et vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre chaque jour) auront remarqué que le titre de ce blog est « Mon papa est un geek », de fait, je suis plus dans la testostérone que l’œstrogène.
Pour autant, je suis intimement persuadé que les hommes ont leur mot à dire à propos de la grossesse. Certes, notre corps ne se déforme pas (sauf couvade), certes nous ne sommes pas malades, certes nous ne devons pas nous couvrir de crème comme on tartine une biscotte pour éviter les vergetures et certes encore ce n’est pas notre corps qui est entièrement mis à mal par l’accouchement et la moitié du service médical de la maternité.
Mais, il n’empêche, que la grossesse, ça se vit à deux. Enfin, à deux et demi.
Et ce que j’ai le plus constaté c’est que cette aventure est particulièrement longue. Nous avons appris que nous étions enceinte dès le 15e jour de grossesse, et ma fille est arrivée le jour J du terme prévu. Ce qui fait qu’entre les deux, il s’est écoulé 8 mois et demi.
Soit 36 semaines.
Soit 252 jours.
Soit 6048 heures !
Sachant qu‘il m’a fallu 130 heures de jeu pour finir Final Fantasy 7, ça veut tout simplement dire qu’en jouant non-stop pendant la grossesse, j’aurais pu finir le jeu… 46 fois !
Pour les gens qui ne sont pas fans de jeu vidéo, dites vous que c’est comme de télécharger 250 Go de données avec un vieux modem 14k. Enfin, si ça peut vous aider à visualiser. Sinon, dites vous juste que c’est long quoi.
Alors attention, je ne suis pas né de la dernière pluie, ça fait longtemps que je suis au courant : l’être humain à un temps de gestation de 9 mois. Oui, mais entre la théorie, et la pratique il y a souvent un fossé et dans mon cas, ça a été de me rendre compte que cette période est vraiment longue.
Certes, il y a des rendez-vous ponctuels qui rythmes un peu l’aventure, comme les différentes échographies, les visites chez le gynéco, trouver une maison, préparer la chambre de la petite etc.
Mais au bout d’un moment on fini par s’habituer à ce mode de vie, il devient le nouveau référent, le temporaire qui dure… Bref, on sait qu’on attend un enfant, mais ça devient un peu moins concret.
Donc, je vais vous le formuler plus clairement, pour tous les futurs jeunes parents (mais bon essentiellement les papas), cette longue période de préparation avant le match, que représente l’arrivée d’un enfant, est le moment idéal pour se préparer physiquement et psychologiquement.
Si vous hésitez à vous lancer dans l’aventure en vous disant que vous n’êtes pas tout à fait prêt, eh bien, voilà, ces 9 mois sont là pour ça. C’est un incubateur, une serre de maturation, qui vous permet de vous concentrer tout en douceur sur ces profonds changements à venir.
Et, est-ce que ça marche ?
Oui, parce que ça vous donne l’occasion de lire des livres passionnants du style « Futur jeune papa : même pas peur ! » et de peaufiner vos grandes théories éducatives (on en reparlera tiens, c’est un autre vaste sujet), bref de vous tailler votre propre costume de Super-Papa.
Et non. Se projeter pendant des mois dans le rôle de futur père est aussi abstrait que de s’imaginer conduire une voiture plutôt que de passer le permis. Le jour J, on se rend compte combien la différence est grande.
Ma fille à deux mois (à la louche, je ne vous compte pas les semaines en rab) et j’ai encore du mal à prononcer la phrase « Tu es ma fille, je suis ton père » sans que ça ne sonne bizarre dans la bouche.
Mais malgré ce bouleversement, si je n’avais pas eu mes 9 mois de préparation mentale et d’acceptation du rôle, je pense que l’adaptation réelle aurait été vraiment plus compliquée !
Donc pour résumer, il ne faut pas être trop pressé d’avoir un enfant parce que la grossesse c’est vachement long… et c’est tant mieux comme ça !
Enfin, il y a un conseil qu’on nous à donné tout du long de la grossesse par tout un tas de personnes différentes, mais qui lui aussi n’avait qu’une valeur théorique : Profitez en avant l’accouchement, après votre vie sera changée à tout jamais !
C’est vrai… et c’est faux. Mais nous en reparlerons dans un prochain épisode de Mon papa est un geek et il vous raconte un peu sa vie, c’est aussi ça le concept du blog.
Si vous avez aimez cet article, ou ce blog, partagez-le avec vos amis. Parlez en autour de vous, à votre grand-mère, à vos chats, à votre personnage principal de WOW et même vos reroll. Bref, faites moi de la pub !
Et sinon, rejoignez-moi sur Twitter @papaestungeek. Je compte sur vous !
Bravo Nico, tes articles sont supers! Le point de vue d’un jeune papa est toujours très instructifs pour nous les mamans (et femmes ;-p). Bises. Eve
Félicitation Nico, elle en a de la chance ta fille d’avoir un papa geek!!! Continue ton blog, tes articles son vraiment agréables à lire et très drôle. Je te souhaite plein de succès. « Les maternelles » gagnerait à te prendre comme chroniqueur!
Ouais la grossesse c’est comme une partie de foot passé 30 ans, ce sont les 85 dernières minutes qui sont longues!