Certes, il existe difficilement plus féminin comme sujet que celui de l’allaitement. Mais ce n’est pas parce qu’on est un père qu’on ne peut pas avoir son avis sur la question ! Bien au contraire…
Rappel des faits
Si jamais vous aviez séché tous vos cours de biologie, et que vous n’êtes pas très au fait de ce qu’il se passe dans le corps de la femme après l’accouchement, voici le topo. La femme, tout comme l’homme (coup de chance) est un mammifère. Ce joli mot vient du latin, mamma (les seins) et fer (qui porte), c’est donc un être vivant qui porte des seins, et plus précisément des mamelles pour allaiter ses petits.
Eh oui, la femme produit du lait (il paraît que les hommes aussi peuvent faire du lait si les mamelons sont assez stimulés, mais personnellement je n’ai jamais essayé) mais heureusement pour elle, seulement lorsqu’elle en a besoin. Enfin, quand sa progéniture en a besoin.
Dès l’accouchement, les seins de la femme sont gorgés de Colostrum, un liquide plein de bonnes choses pour le petit corps des petits bébés, mais qui n’est pas réellement du lait. Au bout de quelques jours de sollicitations des seins par l’enfant, le lait apparaît : c’est la montée de lait. À partir de ce moment-là, bébé et maman sont en synchronisation sans fil pour fournir la bonne quantité de lait au moment opportun. C’est magique.
On dit que le lait de la femme est idéalement dosé pour correspondre aux besoins de l’enfant en fonction de l’heure de la journée ! C’est genre hyper bien foutu ce truc, et en plus, c’est gratuit…
Les raisons du débat
Le truc c’est qu’avant l’accouchement, on vous demande assez tôt de prendre part à un débat qui vous dépasse car vous n’en saisissez pas les avantages et les inconvénients : pour ou contre l’allaitement maternel.
Sur le papier, l’allaitement maternel est une bonne idée, mais dans les faits tout n’est pas si rose. À commencer par l’angoisse numéro 1 des parents « Avec l’allaitement maternel, comment savoir si mon bébé a suffisamment à manger ? », suivi de prêt par « Mais est-ce que je vais avoir du lait ? » ou encore « Et si ça ne marche pas, suis-je une mauvaise mère ? », car oui en cas de difficulté (sans même parler d’échec) la culpabilité de la mère est mise à rude épreuve.
Faisons court, pour la femme, voici les avantages et les inconvénients de l’allaitement maternel et artificiel :
Allaitement maternel
Avantages |
Inconvénients |
– Ça ne coûte rien | – Ça fait mal |
– C’est prêt au bon moment | – Si c’est mal fait, ça abîme les seins |
– Pas besoin de chauffer ni de préparer le biberon | – De toute manière, ça abîme les seins |
– Ça renforce les liens mère/enfant | – Vous avez le sentiment d’être une vache à lait |
– Pas de risque d’oublier le lait à la maison | – Vous DEVEZ être présente pour donner le lait |
– C’est bon pour le bébé | – C’est toujours vous qui êtes en charge du dossier |
Allaitement artificiel
Avantages |
Inconvénients |
– Ça ne fait absolument pas mal | – Ça coûte affreusement cher |
– Ça préserve les seins | – Il faut nettoyer les biberons |
– Vous êtes beaucoup plus libre de vos déplacements | – Il faut ne pas oublier les biberons… |
– Vous savez combien le bébé boit | – Il faut trouver le bon lait |
– C’est généralement plus simple au départ | – Il faut aimer utiliser une petite dosette et compter jusqu’à 7 même à 3h du matin |
– C’est bon pour le bébé | – Je l’ai déjà dit que c’était cher ? |
Dans les deux cas, rassurez-vous, l’enfant sera heureux et en bonne santé. C’est donc avant tout une question de choix personnel, et ne laissez aucune étude scientifique ou maman ultra convaincue vous culpabiliser ou vous influencer. Choisissez selon ce que vous sentez, votre enfant vous aimera tout autant. D’ailleurs, pour être exact, même si vous allaitez votre bébé jusqu’au sang et qu’il ne vous reste pour seins que de vieux gants de toilette fripés il ne vous en sera pas reconnaissant pour autant. Faites-le si c’est important pour vous, et non pas pour une quelconque reconnaissance de la part de votre enfant.
Et pour le papa alors ?
Bien, nous avons fait un rapide tour du côté des femmes (qui trouveront plus d’info à peu près partout sur internet), mais qu’en est-il des hommes ? Voilà un débat qui n’est jamais lancé. Pourquoi ? On part du principe que l’allaitement étant du fait de la mère, l’homme n’est pas concerné. Grave erreur !
Pour nous, les mâles, le dossier est d’autant plus important qu’il impacte nos vies de manières significative. Chez certains hommes, voir sa femme donner le sein, ou utiliser un tire-lait peut ne pas être sans peser sur la libido. Mais réduire la question à une vaste considération sexuelle serait non seulement terriblement réducteur, mais surtout ce serait sous-estimer les envies réelles du nouveau papa. Je m’explique.
Un papa, tout autant qu’une maman, souhaite le meilleur pour son enfant, et cela passe par la volonté intrinsèque de lui donner à manger. D’autant qu’il est communément admis que le repas est un véritable moment de bonheur pour un bébé (quand ça se passe bien). Or, la raison qui faisait que j’étais pas hyper chaud pour l’allaitement au départ, c’est que j’avais peur de me sentir déposséder pendant de longues semaines, voir plusieurs mois de cette fonction essentielle pour le nouveau-né : le repas ! L’idée de devoir attendre tout ce temps pour lui donner un biberon, pour tenir mon enfant dans mes bras tout en lui apportant cette essentielle nourriture m’attristait réellement.
Ayant été élevé au lait artificiel, je n’avais d’ailleurs pas un attachement particulier à l’allaitement, mais bon, je me suis posé face à la question avec le moins d’a priori possible, outre cette peur de passer à côté de quelque chose d’important en ne donnant pas à manger à l’enfant.
Ma pacsette désirait, elle, vraiment donner le sein et j’ai accepté. Du coup, voici un bilan sur les avantages et les inconvénients de l’allaitement du point de vus des papas:
Avantages indéniables :
– Pas besoin de préparer le biberon, du coup, on se lève juste pour aller chercher le bébé, on se rendort le temps de la tété et on retourne le coucher. Pratique !
– J’ai trouvé l’image de l’allaitement assez belle et attendrissante, et en même temps c’est assez hallucinant de se dire que le corps humain produit de la nourriture !
– Assez rapidement, nous avons tiré le lait ce qui m’a permis de donner le biberon à ma fille sans attendre le sevrage, et ça, c’est top chouette ! D’autant que ça permet à la mère d’aller faire un tour salvateur dans le monde extérieur !
– La sensation que l’enfant mange un produit sain et naturel qui correspond exactement à ses besoins
– Ça ne coûte rien, ça c’est top, et surtout pas besoin de gérer le nettoyage des biberons
Les inconvénients pénibles
– Le lait maternel se digère très vite, l’enfant a faim toutes les deux heures. Et ça, c’est rapidement usant !
– La mise en place de l’allaitement peut être une épreuve particulièrement difficile et éprouvante pour la mère, c’est un mauvais moment à passer pendant lequel vous ne pourrez strictement rien faire pour les aider.
– Les seins gorgés de lait de votre femme deviennent le garde manger du bébé… et, comment dire… on ne joue pas avec la nourriture !
– L’allaitement dans un lieu public c’est possible en théorie, mais dans les faits c’est quand même super compliqué, du coup les sorties sont moindres.
– Les seins après l’allaitement ne seront jamais les mêmes qu’avant, il faudra vous y faire. On peut éviter les crevasses et autres détériorations du mamelon, mais pas l’usure du galbe du sein.
Conclusion
Globalement, je dirais que c’est tout de même une aventure positive qu’il faut tenter si le coeur vous en dit. Même si vous ne donnez pas le sein, vous trouverez votre place en occupant d’autres postes, et si votre femme accepte de se faire traire les seins vous pourrez vous aussi donner le biberon avec du lait maternel !
Et puis, voyez le côté positif : ça vous fait plus de temps pour jouer aux jeux vidéo !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et ai déjà lu quelques postes qui m’ont bien plus.
J’ai bien aimé ce poste sur l’allaitement vu par le papa et j’y ai même vu un peu de mon mari dans certaines phrases. 😀
Par contre, en tant que maman ayant allaiter et future allaitante, je voudrais juste faire une petite rectification sur un ou deux points :
– tout d’abord ça n’est pas l’allaitement qui abime les seins c’est tout simplement la grossesse.
– comme vous le dites plus bas dans le poste, on peut tirer son lait et donc nous, maman, ne sommes pas obligé d’être là pour chaque repas de bébé.
– Et enfin, même si l’industrie de l’alimentaire veut nous le faire croire, quand on regarde bien les étiquettes, le lait en poudre n’est pas si bon que ça pour nos bébés vu tout ce qu’ils mettent dedans… :s
A part cela je vous félicite pour ce poste très sympa et réaliste !! Merci
Super des avis masculins pas trop nazes …. 😉 !!!
Par contre … : NON l’allaitement n’abîme pas les seins, ce sont les grossesses de toutes façons, et … je ne voudrais pas faire de jalouses, mais les filles, si vous voyiez les miens aprés trois grossesses et trois allaitements de 13 mois, 9 et là pas fini mais déjà à 13 mois aussi ….. vous seriez jalouses … et oui par ce qu’en plus, on est pas toutes égales à ce niveau là … c’est comme la ligne … bref … 😉
Autre chose : l’allaitement au sein ne doit pas faire mal … c’est bizarre au début parce que, évidemment on n’a pas l’habitude de se les faire « titiller » disons, de cette façon, mais ce ne doit pas être douloureux, si c’est le cas, c’est que la position au sein n’est pas bonne ou qu’on ne met pas assez souvent bébé au sein (ne pas écouter les « attends 3 ou 4H quand même !!!!) … faire à la demande surtout !! ET SURTOUT SURTOUT … ce qu’on ne vous dit pas dans le milieu médical ou trés peu, consultez un osthéo pour votre bébé, il a passé une sacrée séance de gym pour sortir de là, les 3/4 du temps, il peut y avoir un léger torticolis (vécu pour ma 1ère) ou bien il serre trop la mâchoire (vécu pour le 3ème) … etc .. etc …. Essayez, c’est magique !!! Et MEME si vous avez eu une césarienne : le bébé peut trés bien avoir pris une mauvaise position dans le ventre (vécu pour ma 1ère aussi … d’où son torticolis ..;-)
Sinon chacun ne se sent pas d’allaiter de la même manière … pour ma part, je n’ai jamais eu le sentiment d’être une vache à lait, mais tout simplement une mère qui donne à manger à son enfant. Quant à me tirer le lait, je n’ai jamais réussi et en plus, ce n’est pas du tout le même lait que le bébé boit au sein que celui tiré (même s’il vient de la même mère … lol … ) … tout simplement parce que le bébé adapte sa tétée au fur et à mesure qu’il prend et ça, pour la même prise, selon sa soif, sa faim ..etc … et ça, la « tireuse » ne peut le faire. Quant au papa, oui il peut participer autrement, même s’il ne donne pas à manger, les échanges avec un bébé ne se résumant pas à ça et puis … l’allaitement dure « rarement » plus d’un an … le papa aura bien d’autres bibis à donner au pire !!! 😉
Comme toujours les gonzesses pro-allaitement qui viennent faire leur propagande… 😀
Pas possible de rester neutre à ce sujet, ça sort tout de suite les griffes.
Non je ne suis pas pro-allaitement et je ne suis pas en campagne …. !!!!! Je n’ai jamais fait suer mon entourage pour forcer qui que ce soit à allaiter ni pris de haut celles qui ne le faisait pas. Simplement il faut avoir toutes les vérités pour prendre les décisions que l’on préfère. Je combat en fait les fausses idées sur la question issues bien souvent de mauvais plis pris depuis l’âge d’or de la puériculture où tout n’était que stérilisation et infantilisme des patients et surtout des mères (qu’il fallait bien mettre au boulot puisqu’il n’y avait plus d’hommes …. 😉 Bref … tout ça pour dire que, lorsque j’ai été enceinte, je me suis BIEN documentée sur le sujet afin de prendre la décision que j’estimais être le plus en adéquation avec notre vie et mes envies … Je ne me suis pas contentée d’écouter 2 ou 3 commentaires de personnes d’un autre temps qui n’avaient d’ailleurs pas d’expérience sur le sujet (alors qu’elles avaient une foule d’à priori …… !!!) …. voilà …. c’est ça mon « combat » …. les à prioris …. Je voudrais que chacune puisse CHOISIR EN CONNAISSANCE DE CAUQE ….. c’est pas autre chose …. !
Merci pour ce post réaliste et amusant.
Réponse aux pros allaitement qui viennent gentiment expliquer à l’ignorant qu’il se trompe (alors qu’il se base sur l’expérience vécue si je ne m’abuse) :
OUI l’allaitement peut abimer les seins, pas toujours, mais effectivement on est pas toutes égales, le volume que le sein prend à la montée de lait est plus important la plupart du temps que pendant la grossesse et ça peut faire des dégâts, sur le galbe mais aussi, comme dans mon cas, avec des vergetures (que je n’avais pas avant la montée de lait)
OUI même quand tout va bien ça peut faire mal. J’ai eu très mal au début, mon fils tétait bien, on est même allés voir un osthéo qui a dit que tout allait bien, c’est juste que j’ai toujours eu les seins sensibles, c’est comme ça, il a fallu qu’ils se fassent.
En balançant ce genre de contre vérité à tout bout de champ les pro allaitement font plus de mal que de bien, il vaut mieux savoir à quoi s’attendre.
C’est normal que les vergetures apparaissent plus tard et non pendant pendant la grossesse puisque la peau est tendue pendant …. pas compliqué …
Merci pour ce post réaliste et amusant.
Réponse aux pros allaitement qui viennent gentiment expliquer à l’ignorant qu’il se trompe (alors qu’il se base sur l’expérience vécue si je ne m’abuse) :
OUI l’allaitement peut abimer les seins, pas toujours, mais effectivement on est pas toutes égales, le volume que le sein prend à la montée de lait est plus important la plupart du temps que pendant la grossesse et ça peut faire des dégâts, sur le galbe mais aussi, comme dans mon cas, avec des vergetures (que je n’avais pas avant la montée de lait).
OUI même quand tout va bien ça peut faire mal. J’ai eu très mal au début, mon fils tétait bien, on est même allés voir un osthéo qui a dit que tout allait bien, j’ai suivi tous les conseils de la leche league et autre à la lettre, c’est juste que j’ai toujours eu les seins sensibles, c’est comme ça, ils ont saigné dès la 1ère tétée et il a fallu qu’ils se fassent.
En balançant ce genre de contre vérité à tout bout de champ les pro allaitement font plus de mal que de bien, il vaut mieux savoir à quoi s’attendre, et si tout roule, tant mieux! Je recommencerais à allaiter si j’ai un autre enfant, plus longtemps si possible (je n’ai tenu que trois mois), mais ces discours me saoulent honnêtement.
Et bien non, les seins ne se déforment pas PLUS avec l’allaitement : non, non, et non …. ils sont bel et bien déformés par la grossesse puisqu’ils se préparent DE TOUTE FACON à l’allaitement quoique que vous fassiez aprés !! Demandez donc à des sages femmes ou autre personne bien placées pour en témoigner … Tiens, si je pouvais je vous mettrais en photo mes petits lolos aprés 3 enfants allaités et 40 mois d’allaitement …. par contre, je connais des femmes qui n’ont eu qu’un seul enfant et qui n’ont pas allaité, elles ont moins eu de chance, cela ne vient pas de l’allaitement mais nous ne sommes certainement pas égales ça c’est sûr.
Moi aussi j’ai eu des soucis avec 2 de mes 3 enfants … mais je me suis accrochée parce que je le voulais point barre. On n’a pas toutes la même tolérance au mal, j’ai eu également des crevasses avec saignement pendant plus semaines pour le troisième, mais je savais que si je les traitais bien avec les méthodes toutes simples qu’on m’avait données à la mater ainsi que ma sage femme, ça se soignerait vite et bien et que ça valait le coup de le faire, la preuve, il a têté 16 mois … !!
C’est une question de choix personnel, allaitement ou pas, exclusif ou pas, la durée … etc …. mais ces choix là il faudrait qu’on puisse TOUTES les prendre en fonction des BONNES informations que l’on aura reçues, POINT.
Encore une fois je ne fais pas de propagande, je ne veux simplement pas que l’on véhicule des fausses idées sur ce sujet, il faut bien se renseigner auprès de personnes idéalement placées pour nous aider à prendre la décision ou pas d’allaiter en fonction de ce que l’on préfère. Lorsque je veux acheter un arbuste je ne demande pas à mon boucher, pas plus que je demanderai à mon boulanger ce qu’il pense de l’opération de la prostate … c’est comme ça …
Et bien encore une fois je vais répéter, l’allaitement PEUT (pas obligatoirement) abîmer les seins, comme je l’explique pour mon cas par exemple : des vergetures très moches que je n’avais pas avant la montée de lait (dues à l’allaitement, vous suivez? et oui je me suis crémée etc. j’ai juste pas eu de bol mais ça arrive)
Et oui ça peut faire mal, vous le dites vous même vous avez du vous « accrocher », donc ce n’était pas si évident.
Vous ne cessez de parler de choix, d’information, et quand je le fais (et je suis pas bouchère ni boulangère, je suis une mère qui a allaité 3 mois et qui le refera) ce que je dis n’est pas valide!
C’est vraiment ça qui m’a gonflé avec l’allaitement, la contradiction entre le discours servi à la maternité où on nous pousse à allaiter en minimisant les inconvénients(formation à l’allaitement faite par une SF qui n’avait jamais eu d’enfant) et la réalité (pour certaines femmes, moi en l’occurrence, mais je ne suis pas la seule, plusieurs de mes amies ont eu le même ressenti.)
J’ai eu l’impression de m’être faite « avoir » or je suis une adulte intelligente et je pense être capable de faire un choix en disposant de toutes les infos y compris celles qui ne font pas plaisir à entendre et peser le pour et le contre par rapport à l’indéniable avantage pour la santé notamment que cela représente pour le bébé.
Et puis ce qui est aussi très culpabilisant dans tous ces discours officiels (hôpitaux, ministère de la santé, leche league) c’est que si ça ne se passe pas comme sur des roulettes c’est toujours « la faute à » quelqu’un : à votre enfant qui ne sais pas téter, à vous qui n’avais pas mis de bons soutiens gorges, à votre entourage qui vous a mal conseillée, à vous qui êtes une chochotte, etc. etc.
Quand on vient d’accoucher on a besoin de soutien, pas d’être forcée, et soutient pour moi ça ne veut pas dire, quand je me plains parce que mon enfant est accroché à mon sein et que je suis crevée : dormir avec (leche league + la SF qui me suivait à la sortie), résultat : au sein pendant 9 h, impossible d’allaiter allongée car régurgitations, j’ai cru que j’allais tout abandonner. (finalement j’ai envoyé balader la sacro sainte tétée à la demande pour espacer de 2h30, 3h, ça m’a sauvée). Refus de la part de la puéricultrice de l’hôpital de me donner des bouts de sein en silicone parce que « ça nuit à la montée de lait » : j’en ai acheté en sortant, miracle, et pas de pb de lait.
Je pourrais continuer comme ça longtemps, alors s’il vous plaît, vous qui vous faites sûrement l’apôtre de la reconquête des femmes sur leur maternité, l’acte de nourrir etc. VS les méchants pédiatres qui n’y connaissent rien et les méchants lobbys du lait en poudre, veuillez ne pas qualifier mon témoignage de « fausses idées ». Merci
J’ai allaité pendant 20 mois ma fille, je ne suis pas une pro allaitement pour autant.
Dans ma famille, je suis la seule a avoir allaité et je peux certifier que mes soeurs ont les mêmes problèmes de perte de galbe que moi. Pas plus, pas moins!
Concernant les vergetures, j’en ai eu mais durant le dernier mois de grossesse donc rien à voir avec l’allaitement non plus.
Je ne cherche pas a convaincre qui que ce soit mais c’ était juste une question qui me taraudait avant tout ça, donc si ça peut rassurer certaines mamans…