Pourquoi et comment les publicités pour les taux d’intérêts vous prennent pour des pigeons…
On le sait, les publicitaires adorent nous prendre pour des pigeons. Mais la publicité, c’est un peu comme le cinéma en 3D, si on possède les bonnes lunettes on en prend plein la tronche, dans le cas contraire ça tombe complètement à côté. Et si je vous en parle, c’est parce que j’aimerais bien qu’un maximum de monde enlève ses lunettes 3D-qui-font-gober-tout-et-n’importe quoi.
Crise économique oblige, les Français dépensent moins. Ils épargnent, comme des petits écureuils qu’ils sont, leurs petites noisettes au fond du terrier en attendant que des jours meilleurs arrivent. En tant normal, les banques aiment communiquer sur leurs services, leurs cartes bleues etc. mais en temps de crises, elles communiquent sur leurs taux d’intérêts.
Et quand elles le font, le message de fond est toujours le même « Épargnez chez nous et vous deviendrez riche ». Ça vous semble gros ? Et pourtant c’est exactement le message qu’ils véhiculent, j’en veux pour exemple la dernière campagne de Monabanq :
Dans cette publicité (dont on appréciera la complexité du scénario), on vous fait comprendre que :
1 – Vous pouvez saouler votre banquier en l’appelant 25 fois pour lui poser la même question (patient le mec !)
2 – En épargnant chez Monabanq pendant 1 an avec le merveilleux taux d’intérêt de 3,3%, vous pourrez vous payer des vacances au Vietnam (si c’est pas carrément tout plaquer pendant un an).
3 – C’est vraiment un truc de dingue ce taux de malade mental ouf grave !
4 – Que l’offre est soumise à conditions
Et justement, ces conditions quelles sont-elles ? En se rendant sur le site de la banque, et en lisant ces conditions il est stipulé que d’abord le taux de 3,3% est brut, et qu’ensuite lorsqu’on parle de taux nets il faut comprendre que vous toucherez 2% jusqu’à 15 000 euros d’épargne, 2,20% entre 15 000 et 50 000 euros, et enfin 2,50% jusqu’à 100 000 euros (c’est le plafond).
Je me suis amusé à calculer, justement, combien ce taux merveilleusement incroyable pouvait réellement rapporter à l’aide de ce site. Voici les résultats :
2% de 15 000 euros pendant 12 mois d’épargne = 300 euros d’intérêt
2,20 % de 50 000 euros pendant 12 mois d’épargne = 1100 euros d’intérêts
2,50% de 100 000 euros pendant 12 mois d’épargne = 2500 euros d’intérêt
Un voyage au Vietnam en mode un peu sympa (pas routard) coûte en moyenne 47 euros par jours pour deux (source) soit 987 euros pour 3 semaines, sans oublier les billets d’avion (pour 3 semaines en janvier, comptez 1080 euros par personne) environ 2000 euros. Le voyage vous aura donc coûté en tout pas loin de 3000 euros.
Donc pour vous offrir ce voyage, il vous aura fallu épargner 100 000 euros pendant plus d’un an. Voilà, voilà.
Conclusion logique : on nous prend pour des pigeons !
Notez bien que je n’ai personnellement rien contre Monabanq (ni toutes les autres banques qui communiquent de la même façon comme B for Bank, LCL, etc.), mais je trouve que tous ces pseudos arguments d’enrichissement par l’épargne, véhiculé par l’image de riches qui font des activités de riches, sentent très mauvais la raclure de fond de poubelle.
Symboliquement, ces publicités sont ce qu’on fait de pire puisqu’on s’adresse à une classe moyenne (les petits épargnants), en lui faisant rêver qu’elle pourra accéder à une vie de richesses et d’abondance simplement en épargnant ses petites économies chez ses grands seigneurs de banquiers.
Publicitaires, dites plutôt la vérité : le salaire moyen en France est de 1600 euros (source), et les français épargnent en ce moment 17% de leurs revenus (source) ce qui nous donne une épargne de 272 euros mensuelle. Rapportée sur 12 mois, ça fait 3264 euros. Maintenant, les intérêts de cette somme sur un taux à 2% pendant un an sont de 65,28 euros.
Ah ben, oui, tout de suite, c’est moins sexy.
Heureux celui qui arrive à épargner 272€/mois… 😉
Bon sinon, quand j’ai vu que ça parlait taux d’intérêt, j’ai pensé « taux de prêt ». Vous qui avez acheté avez dû en faire l’expérience. Le taux de prêt est de 4% (admettons…) mais si tu calcules combien on te prête et combien tu rembourses, c’est du simple au double. Moi j’appelle ça un taux à 50%. Ou alors c’est qu’on n’a pas les mêmes maths les banques et moi… Ça mérite aussi un post non?
Je travaille en banque et je suis relativement d’accord avec l’article, et avec le commentaire: heureux celui qui peut épargner autant!
tous ces taux d’intérets sont annuels. on emprunte à un taux de 4% par an… donc sur 20 ou 30 ans… ça fait beaucoup!! Et sur plus de 20 ans, heureux celui qui ne paye que 50% d’intérets du montant emprunté!! Les maths sont les mêmes pour tout le monde!
Les banques gagnent plus d’argent quand elles versent des intérets sur de l’épargne, que lorsqu’elle reçoivent des intérets sur un pret! Et je jure sur ma vie que c’est la vérité! c’est un paradoxe trop complexe pour être expliqué ici!